Des oreilles très mobiles

Le gène Fold ears (Fd) est un gène dominant : il suffit d’un seul parent fold pour que naissent des chatons aux oreilles pliées. Tous les Folds issus du mariage d’un Fold et d’un chat à oreilles droites sont hétérozygotes. Les Straights ne portent pas le gène Fold. LE MARIAGHE FOLD X FOLD EST INTERDIT !

Variete scottish petit

 

Il existe deux types de plis chez les fold : la simple et la double pliure. Ces deux types de plis peuvent être plus ou moins lâches. La pliure de l’oreille chez le Scottish et l'Highland fold est sélectionnable, il est important de favoriser les reproducteurs avec des oreilles bien placées afin qu'elles soit dans le contour de la tête. Pour connaître la pliure de votre Fold, il faut regarder l’oreille de profil :  Une pliure simple dessine un « V » , une pliure double dessine un «W »

Pliure simple

PLIURE SIMPLE

 Pliure double lache      Double pliure brown tabby 

 DOUBLE PLIURE LACHE            DOUBLE PLIURE SERREE

 

Pour les expositions, le standard préconise :

Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête. [Pour les Fold,] les oreilles sont pliées (« fold ») vers l’avant,et peuvent être à simple ou double pliure. Des oreilles petites et bien pliées sont préférées à de plus grandes aux plis desserrés. (Source Livre Officiel des Origines Félines - LOOF)

Il faut savoir que les oreilles des femelles folds peuvent se relacher pendant la gestation, l’allaitement des chatons ou les chaleurs. Ce n’est pas exact dans tous les cas, mais cela arrive ! Les oreilles se dressent plus ou moins selon les chattes, et après l’élevage des jeunes, elles peuvent se replier partiellement ou pas se replier du tout !

Les cas les plus prononcés sont rares, les oreilles "dépliées" ne ressemblent pas à des straight car la taille et la forme est différente. Les éleveurs et les chercheurs n’ont pas trouvé de solution pour éviter ce phénomène. Il peut être judicieux de faire concourir les femelles avant leur première portée de manière à ce qu’elles soient le plus titrées possibles avant leur éventuel changement de look. Le pli chez les mâles serait, lui, plus stable !

Chaton fold oreilles releves 2 Chaton fold oreilles releves

Deux fold aux oreilles dépliés, la différence avec les staights est net.

Profil straight  Profil fold

SCOTTISH STRAIGHT             -           SCOTTISH FOLD

Chez les chatons les oreilles se plient (ou non) à partir de vingt et un jour. Il est impossible pour l’éleveur de garantir le degré de la pliure de l’oreille avant quatre mois. Il est important de le savoir, principalement lorsque l’on réserve un chaton Fold de qualité « exposition ». Bien sûr, un Scottish ou Highland n’est pas seulement une paire d’oreilles. L’amour de votre Scottish vous fera vite oublier le pli ou non de ses oreilles.

10515307 737635689637128 2117372034059922041 o jpeg 1

 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2017