Comment savoir si mon chat est en bonne santé ?

Voici quelques élements qui vous aideront à évaluer la santé de votre chat :

Son pelage est brillant

Le pelage du chat est un élément important à observer. S’il est brillant, sans pellicules, doux et soyeux, c’est que le chat est normalement en bonne santé. En revanche, s’il est terne, sec et que le poil est cassant, cela peu indiqué un problème de santé.

Ses yeux, son nez sont propres

Votre chat a les yeux propres, brillants, le regard vif et dynamique. le museau d’un chat ne doit pas présenter de sécrétions ou de croûtes.

Il est plein d’énergie

Un chat plein de vitalité, d’entrain et de joie de vivre est un chat heureux et en bonne santé. S’il a toujours envie de jouer, c’est bon signe.

Ses selles sont régulières

Les selles d’un chat en bonne santé sont fermes, brunes et bien moulées. En revanche, des selles trop molles ou de couleur grisâtre ne sont pas à négliger. De même, ses urines sont claires et jaunes. En cas de sang dans les selles ou les urines de votre chat, consultez un vétérinaire.

Son poids est stable

Un indicateur de bonne santé chez votre chat est son poids. Si celui-ci est stable, cela signifie généralement que l’état général de votre chat est bon. En effet, la perte d’appétit ou, à l’inverse, la boulimie, sont bien souvent les premiers symptômes d’une maladie. De même, un chat en bonne santé ne boit pas de façon excessive.

Ses oreilles sont propres

De nombreuses maladies atteignent les oreilles du chat (gale, otites, infections…). Si votre boule de poils a les oreilles propres, sans cérumen ni odeurs, tout va bien. Les Scottish et Highland Fold ne sont pas plus touchés que les autres chats.

Il ne change pas de comportement

Un changement brutal de comportement peut indiquer un mal-être chez le chat. Si votre matou est toujours aussi câlin ou, à l’inverse, toujours aussi sauvage, c’est qu’il va bien.

Les muqueuses sont roses

Vous pouvez regarder les gencives de votre chat : elles doivent être roses. Si vous observez un changement de couleur (muqueuses jaunes, présence de points rouges, etc…), il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire car cela peut être dû à une maladie grave (intoxication par des raticides anticoagulants par exemple)

La température est bonne

La seule méthode fiable pour mesurer la température de votre chat est d’utiliser un thermomètre. Il est conseillé que quelqu’un vous tienne le chat pour éviter de vous faire griffer ou mordre. Vous pouvez aussi l’envelopper dans un linge. Ne la prenez qu'en cas de doute sur la santé de votre chat.

La température rectale chez le chat est comprise entre 38°C et 39°C.

Si la température est supérieure à 39°C, alors votre chat a de la fièvre. Une visite chez le véterinaire est necessire.

Bon à savoir : le stress peut faire monter la température : chez le vétérinaire un chat peut avoir plus de 39°C sans que cela ne soit forcément lié à une maladie… Dans tous les cas la température est à relier aux symptômes et au comportement général du chat.

Si la température est inférieure à 38°C, alors votre chat est en hypothermie. L’hypothermie est généralement un facteur grave, car cela signifie que l’animal est trop faible pour réguler sa température. Une visite chez le véterinaire est necessaire.

Date de dernière mise à jour : 26/06/2020